Nerua, le restaurant du Musée Guggenheim Bilbao, obtient sa première Étoile au Guide Michelin 2012
Six mois seulement après ses premiers pas, NERUA, le nouvel espace gastronomique consacré à la haute cuisine du Musée Guggenheim Bilbao dirigé par le chef Josean Alija, vient d’obtenir sa première étoile au prestigieux guide gastronomique Michelin, qui jette les bases de la haute cuisine dans le monde entier.
Lors de la présentation tant attendue des résultats annuels, qui a eu lieu à l’hôtel Palace de Barcelone, le prestigieux Guide Michelin d’Espagne et du Portugal a accordé sa reconnaissance définitive au travail de Josean Alija, le chef qui a pris en charge le Restaurant du Musée Guggenheim Bilbao en 1998 et qui, après avoir reçu le prix au Meilleur Jeune Cuisinier en 2000, a obtenu de nombreuses distinctions pour son style révolutionnaire, puriste et à la fois rempli d’arômes, de textures et de saveurs.
Depuis juin 2011, Josean Alija dirige Nerua, un projet à la vocation internationale pensé pour transmettre, tant aux visiteurs du Musée Guggenheim Bilbao venus du monde entier qu’aux habitants de Bilbao, une proposition gastronomique innovatrice qui mise sur le naturel, sur la relation établie avec le cadre environnant et sur l’interprétation des produits locaux et leur adaptation de sorte à en faire affleurer l’essence.
La cuisine de Josean Alija fait preuve d’une sensibilité particulière envers les végétaux, une véritable implication envers la durabilité et une volonté permanente d’innover ; le tout, en tentant de jouir de la gastronomie et sans oublier l’histoire, mais en évoluant en permanence avec une liberté totale. «Une cuisine essentielle et proche», comme la définit Alija lui-même.
«L’étoile Michelin est une reconnaissance au projet gastronomique sur lequel le Musée a parié depuis son ouverture en 1997», déclare le directeur du Musée Guggenheim Bilbao, Juan Ignacio Vidarte, en apprenant les résultats.