25e anniversaire du Rallye Aïcha des gazelles
Le concept unique de ce rallye a su au fil du temps convaincre de plus en plus de candidates tout en fidélisant ses partenaires. C’est notamment le cas d’Aïcha, une référence dans le secteur de l’agroalimentaire marocain, partenaire titre depuis 1997 ou du pétrolier Total fidèle depuis 18 ans. D’autres les ont rejoints tels que depuis 4 ans, le groupe d’assurance GAN qui engage deux équipages ainsi que l’opticien ATOL présent depuis 2012, ou encore depuis 2014 l’équipementier Continental, avec un équipage en association avec Chérie FM. Les eaux minérales d’Oulmes quant à elles, assurent l’approvisionnement lors de l’épreuve alors que Maroc Telecom rejoint cette année les partenaires du rallye. Enfin Diana Holding et l’horloger Saint-Honoré Paris sont partenaires de l’événement Cœur de Gazelles. Une réussite due en grande partie à l’esprit visionnaire de la charismatique Dominique Serra, créatrice et directrice de cet événement et à la sagacité de l’ensemble de ses équipes.
Le Rallye des Gazelles, priorité à la navigation plus qu’aux records de vitesse !
Épreuve 100% hors-piste, les participantes troquant leur GPS pour une simple boussole et une bonne dose de bon sens afin de rallier des balises en effectuant le moins de kilomètres possibles. Contrairement à d’autres, ce rallye reste fidèle depuis sa première édition à la terre marocaine.
Pour sa 25e Édition, une participation record
185 équipages internationaux, soit 370 Gazelles de toutes nationalités – de France bien sûr, mais aussi Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Canada, Colombie, Corée, Côte d’Ivoire, Inde, Luxembourg, Maroc, Mayotte, Portugal, de Roumanie, du Royaume-Uni, Suisse, États-Unis. Pour chacune d’elles, il s’agit plus que d’un projet d’une année qui se limiterait à la préparation et au financement de l’aventure par la recherche de sponsors. Devenir une Gazelle est une transformation à vie du relationnel des participantes qui unies par l’aventure forment une vraie communauté solidaire. De ce fait, cette perspective attire chaque année plus de 5.000 candidates qui s’informent sur l’épreuve, pas moins de 3.656 ont envoyé une demande de participation.
Jusqu’à présent, les concurrentes pouvaient s’inscrire au volant d’un 4×4, d’un cross-over ou d’un quad ou d’une moto. Désormais, une nouvelle possibilité s’offre à celles qui ont déjà deux participations au compteur. Afin de pimenter l’épreuve, la catégorie Expert leur est dédiée, elle se caractérise par un parcours plus complexe en termes de stratégie et d’exigences techniques.
L’édition du 25e anniversaire a débuté le 20 mars dernier par des vérifications techniques et administratives à Nice, suivi de la soirée officielle en présence du député maire de Nice Christian Estrosi et de l’organisatrice Dominique Serra. Le lendemain matin, le public put admirer les véhicules alignés sur la promenade des Anglais et aller à la rencontre des équipages, tout ceci dans une ambiance chaleureuse et festive.
Cette matinée fut également marquée par un intense et émouvant hommage à la très regrettée nageuse et championne olympique Camille Muffat disparue quelques jours auparavant dans un dramatique accident d’hélicoptère en Argentine.
A 15h de l’après-midi, départ direction Rabat afin de rejoindre ainsi l’ensemble des participantes pour le départ officiel le 24 mars. L’arrivée se fera le 4 avril à Essaouira.
N° 26 : Seul équipage moto du Rallye : Julie VANNEKEN et Nelly BERNIER
Des challenges motivants
Afin de motiver les équipages, l’organisation a mis en place cinq challenges, le « Beauty Car HEXIS », un créateur d’adhésifs de communication visuelle, très présent dans le sport automobile, qui élira le véhicule le mieux décoré, le challenge « Wawe Relais Média » qui attribuera une dotation de 15 000 € à l’équipage qui assurera le mieux la promotion et la visibilité d’une association humanitaire auprès des médias. A cela s’ajoutent le trophée récompensant une première participation ou encore le trophée VOXAFRICA qui récompense l’équipage africain leader de sa catégorie et le trophée « MDJS » (La Marocaine des Jeux et du Sport) des gagnantes de l’étape MDJS dans chaque catégorie.
Un engagement Eco responsable
Le rallye des Gazelles, c’est également un engagement éco responsable en matière de compensation de toutes ses émissions de CO2 auprès de l’association de Yann Arthus Bertrand et le respect de la Charte de Responsabilité Sociétale et Environnementale édictée par la société Maïenga et l’organisation. Cet engagement environnemental se traduit naturellement à travers la gestion des ressources, le contrôle des émissions de carbone sur l’événement, mais aussi depuis 2014 par la présence d’un camion incinérateur en charge de traiter les déchets non organiques.
Et humanitaire.
C’est aussi un engagement humanitaire avec l’association caritative Cœur de Gazelles reconnue d’intérêt général depuis sa création en 2001. Ainsi, Total participe à la caravane médicale afin d’informer et de prodiguer des soins auprès des populations, ATOL assure le dépistage du trachome et de la cataracte, Volkswagen avec « Amarok by Volkswagen » participe activement à la Caravane du Sourire afin d’assurer des soins dentaires et GAN s’implique avec le projet Maison des Cœurs dans le soutien scolaire et des opérations ludiques.
Le rallye se déroule sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI qui autorise le port des Armoiries du Royaume sur le gilet des participantes, c’est le seul événement à bénéficier de ce privilège depuis 5 ans et qui souligne les liens indéfectibles unissant le Rallye des Gazelles aux terres marocaines et à ses populations.
Par tous ces engagements, le Rallye des Gazelles a ainsi su fédérer de très nombreuses personnalités médiatiques dont certaines a disputé l’épreuve comme Adriana Karembeu. L’organisatrice, Dominique Serra peut ainsi compter sur le soutien sans faille de Bruno Solo, Danièle Évenou, Smaïn, Nathalie Vincent ? Christophe Willem, Marc Lévy , Cyril Hanouna, Jamy Gourmaud, Valérie Bègue, André Manoukian, Valérie Mairesse, Patrick Poivre d’Arvor ou Pascal Gentil.