“1887” la nouvelle montre Eberhard & Co
Symbole de l’élégance classique, un modèle à remontage manuel animé par le calibre EB140 qui rend hommage à la date de fondation de la Maison Eberhard & Co, 1887.
En ces temps-là, lorsque La Maison helvète a été fondée par Georges-Lucien Eberhard, La Chaux-de-Fonds était déjà la petite ville qui représentait le plus le cœur de l’horlogerie suisse dans le monde. Le palais historique, d’empreinte baroque, qui a été édifié par le fondateur et connu dans la ville sous le nom de « La Maison de l’Aigle » réunissait sous le même toit les ateliers d’horlogerie et la demeure familiale.
Aujourd’hui, Eberhard & Co. est retourné aux sources en s’installant à la Maison de l’Aigle, et a contribué à restaurer l’imposant aigle qui domine le toit du bâtiment « Le Pod », sur la rue principale de La Chaux-de-Fonds.
Pour célébrer ce tournant, Eberhard & Co. a inauguré son premier Musée, en proposant au public de passionnés la possibilité d’admirer les créations horlogères qui ont ponctué plus de 130 années d’histoire industrielle. Il s’agit évidemment d’une étape décisive que la Maison a entreprise dans le cadre de sa vision à long terme. La preuve en est la présentation d’un nouveau calibre exclusif, l’EB140, entièrement produit par Eberhard à La Chaux-de-Fonds, et du nouveau modèle destiné à le protéger : l’Eberhard « 1887 ».
Le calibre EB140 est un mouvement à remontage manuel (14’’’-28’800 A/h-18 rubis) à l’architecture exclusive et aux spécifications techniques et structurelles particulières. Même l’aspect esthétique révèle un soin minutieux des rouages, caractérisés par une finition à vagues circulaires. Les vis sont bleuies et les gravures dorées.
Le nouveau modèle « 1887 » a été conçu pour exprimer tout le potentiel de ce calibre. Il s’agit d’une montre aux lignes équilibrées, avec un boîtier en acier de 41.80 mm de diamètre qui laisse la place à un cadran d’une grande élégance décliné en deux versions avec des chiffres et index dorés o rhodiés. Le style est « rétro » grâce à la finition « clou de Paris » et au guichet de date de forme trapézoïdale déjà adopté par Eberhard & Co. dans certains anciens modèles. Le logo sur le cadran fait partie du patrimoine historique et est documenté dans les archives du début 1900. Le fond du boîtier en verre saphir est indispensable pour mettre en valeur la beauté du calibre EB140.
Une attention particulière a été accordée au choix des bracelets, parmi lesquels, outre les modèles traditionnels en alligator, sera présentée une création inédite qui est le fruit d’une collaboration avec ULTURALE, la prestigieuse maison spécialisée dans la confection de cravates, qui est un des ambassadeurs les plus connus de la tradition napolitaine de couture.
Il s’agit d’un bracelet en soie Jacquard, en deux versions différentes, assorties aux deux cadrans, dédiées aux « dandy » du nouveau millénaire et réalisées en exclusivité pour Eberhard & Co.
Vincenzo Ulturale, fondateur d’Ulturale: « Nous sommes fiers de la magnifique opportunité que la Maison Eberhard & Co. nous a offerte pour partager un projet qui célèbre l’excellence dans le temps grâce à l’exclusivité des matériaux, des finitions et des idées ».
Chaque élément de la nouvelle montre « 1887 » a été pensé et réalisé pour établir un vrai lien entre le passé et le futur de la Maison, en rendant en même temps hommage à tous ceux qui ont fait de la belle horlogerie la passion de la vie.
Référence : 21028
Mouvement : mécanique à remontage manuel calibre EB 140, 14”’ – 28.800 A/h – 18 rubis. Ponts rhodiés avec finition à «vagues circulaires» au centre et un «colimaçon papier» sur la circonférence. Toutes les gravures sont en couleur or 2N. Platine avec décor perlage. Le rochet de remontoir et la roue de couronne arborent une finition «soleillage» et «diamantée». Les vis sont azurées. Fenêtre du guichet de date positionnée à 6 heures, chiffres d’une taille spécifique placés à l’intérieur de la fenêtre de forme trapézoidale, permettant de lire la date avec facilité. Réserce de marche: > 40 H
Boîtier : en acier, poli avec des parties satinées. Chaque boîtier est associé de façon univoque à son propre fond.
Diamètre du boîtier : 41,80 mm
Epaisseur du boîtier : 9,60 mm
Entre-cornes : 20,00 mm
Fond du boîtier : serré par 4 vis. Partie centrale en verre saphir, circonférence personnalisée avec gravures.
Etanchéité : 30 m
Couronne : en acier, personnalisée avec l’écusson“E” en relief
Verre : saphir, bombé, antireflet sur la surface interne
Cadrans : blanc, avec finition Clous de Paris, personnalisé avec le logo Historique Eberhard & Co. Chaux-de-Fonds et la date de fondation de la Maison – 1887 – sur des cartouches métalliques. Chiffres romains and index en forme de losange, dorés et appliqués. Fenêtre de forme trapézoidale avec profil doré en relief, à 6h. blanc, avec finition Clous de Paris, personnalisé avec le logo Historique Eberhard & Co. Chaux-de-Fonds et la date de fondation de la Maison – 1887 – sur des cartouches métalliques. Chiffres romains and index en forme de losange, rhodiés et appliqués. Fenêtre de forme trapézoidale avec profil rhodié en relief, à 6h.
Aiguilles : heures et minutes “dauphine”, rhodiées ou dorées selon la version de cadran. Aiguilles des secondes en bleu.
Bracelet :
– en soie Jacquard, bleu ou marron – selon la version de cadran – avec un motif floral,
– en alligator
Les retrouvez :
Site : www.eberhard-co-watches.ch
Instagram : Eberhard_1887