100 photos pour un Centenaire
L’année 2014 marque le début du cycle commémoratif du Centenaire de la Première Guerre mondiale. A cette occasion, la France, principal champ de bataille de la Grande Guerre, a l’honneur mais aussi la responsabilité d’accueillir 100 ans plus tard les descendants de tous ces combattants de la Grande Guerre, sur les lieux même où ils furent engagés : Africains subsahariens, Américains, Australiens, Britanniques, Canadiens, Chinois, Indiens, Néo-Zélandais, Polonais, Russes, Sud-Africains…
C’est pour rendre hommage aux combattants français, et à ceux venus d’ailleurs sur notre territoire pour participer à l’un des plus terribles conflits du XXe siècle, que cette exposition est présentée : 100 photographies pour honorer sur la plus belle avenue du monde ceux qui se sont battus pour notre liberté !
« Parce qu’il ne fallait pas qu'ils meurent une deuxième fois : 100 photos pour dire merci à 10 millions d'êtres humains qui ont fait don de leurs vies lors de la plus grande “boucherie” de l'histoire. J’ai voulu rendre un modeste hommage et exprimer notre gratitude à ceux qui ont parfois traversé les mers et les continents pour venir se battre sur notre terre : Merci à cet Américain de vingt ans venu d'Oklahoma pour mourir en Argonne, Merci à ce Sénégalais engagé au Chemin des Dames, Merci à ce poilu héroïque dans sa tranchée du Vieil Armand, Merci à ces femmes admirables, infirmières sur le front de Champagne, ouvrières dans les usines d'armement, à ces paysannes assurant les moissons à la place de leur époux… Merci à ces gueules cassées qui rentreront dans leurs foyers, meurtries à jamais. Cette exposition témoigne de leur histoire, de leur épopée, des souffrances endurées pendant plus de quatre longues années de la déclaration de guerre en 1914 à la victoire en 1918. Que leurs traces ne s'effacent plus jamais de nos mémoires. » Jean-Claude Narcy.
L’exposition présente des documents exceptionnels, offrant un regard transverse sur le premier conflit mondial : les personnalités marquantes de la Grande Guerre, les nations étrangères engagées aux cotés de la France, des scènes de la vie quotidienne à l’arrière, soulignant la mobilisation totale du pays pour l’effort de guerre et la participation de Paris et des Parisiens dans le conflit, des vues insolites… Une large place est d’autre part faite aux femmes. Avec la guerre, le quotidien des françaises est en effet fortement bouleversé. Après le départ au front des hommes, vivant dans la peur de perdre un être cher, elles sont confrontées à des difficultés matérielles et doivent s’impliquer dans la vie économique en accomplissant certaines tâches, autrefois réservées aux hommes. Des tâches parfois difficiles que les hommes ont été contraints d’abandonner.
L’exposition leur rend hommage. Issus de collections de l’ECPAD et du fonds inédit du quotidien Excelsior détenu par la Parisienne de photographie, les clichés en format 250 x 120 sont exposés du rond-point des Champs-Elysées jusqu’à l’Avenue Franklin D. Roosevelt et sont accompagnés de légendes, en français et en anglais.
Une exposition de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale en co-production avec la Ville de Paris, l’ECPAD, JCDecaux, et la Parisienne de photographie.
La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a été chargée par le Gouvernement de préparer et d’accompagner la mise en œuvre du programme commémoratif du Centenaire. Elle a pour mission d’organiser les grands rendez-vous du calendrier commémoratif, d’accompagner et de coordonner les initiatives développées partout en France et enfin de proposer une politique d’information sur les préparatifs et la programmation du Centenaire, en direction du grand public. En s’appuyant sur un réseau territorial des Comités départementaux du Centenaire (CDC) et des Comités académiques du Centenaire (CAC), la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a instruit plus de 3000 projets dont plus de 2000 se sont vus attribuer le label officiel du Centenaire. www.centenaire.org JCDECAUX (partenaire de l’exposition) JCDecaux qui fête son 50ème anniversaire en 2014, a tenu, cette année, à se remémorer son passé et à rendre hommage aux femmes et aux hommes qui, autour de Jean-Claude Decaux, son fondateur, ont contribué à son succès.
Il était naturel pour JCDecaux d’accompagner la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale dans une démarche qui relève de ce devoir de mémoire. Et l’exposition Merci ! honore, sur la plus belle avenue du monde, ceux qui se sont battus pour notre liberté. Tous ces sacrifices ont permis la naissance d’une nouvelle ère, qui a apporté son lot d’atrocités mais également d’innovations fantastiques dans de multiples domaines et de progrès pour l’humanité. Numéro 1 mondial de la communication extérieure, JCDecaux, avec 12 000 collaborateurs est présent dans 61 pays, sur les 5 continents. Partout dans le monde, le groupe s’emploie à oeuvrer au service des citoyens et à améliorer la vie en ville et dans les univers de transport. JCDecaux intervient également dans la cité en mettant gracieusement à la disposition d’associations ou événements, en adéquation avec ses valeurs et son histoire, des espaces gracieux leur donnant une large audience.
L’exposition Merci ! 100 photos pour un Centenaire fait l’objet d’une publication éditée par l’ECPAD (112pages, 12,99 € – en vente les 1er, 2 et 3 août sur les Champs-Elysées). Accessible aux enfants à partir de 10 ans.